Skip to main content
logo bibliothèque

Plateforme partagée de services (PPS)

Informations sur le projet de plateforme partagée de services entre les bibliothèque universitaires québécoises.

Nouveau projet de plateforme partagée de services

Le 10 aout 2020, la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue mettra en ligne un nouvel outil de recherche ainsi qu'une nouvelle plateforme partagée de services (PPS) en commun avec les autres bibliothèques universitaires québécoises. Les 18 universités du Québec ont su mener à terme ce projet d’envergure débuté en 2014. Elles ont aussi relevé le défi d’un gros partenariat apportant de nombreux avantages dans les services de la bibliothèque.

La nouvelle plateforme partagée de services utilise des technologies émergentes, dont l’infonuagique : une avancée majeure pour les bibliothèques ainsi que leurs usagers. La plateforme contient tous les outils nécessaires à la chaine de travail de la bibliothèque ainsi qu’un nouvel outil de recherche commun nommé Sofia. Cet outil de recherche deviendra la plateforme de prédilection pour vos recherches.

Dans les prochains mois, le déploiement de la PPS nécessitera une phase de transition du système actuel de la bibliothèque vers le nouveau. Des périodes d’ajustement figurent au calendrier de l’été et permettront au personnel de bien roder l’outil et de se l’approprier pour la rentrée d’automne 2020 afin de vous offrir le meilleur des services.

 

Nouvel outil de recherche Sofia - remplacement de l'outil de découverte actuel 

La nouvelle plateforme partagée de services propose un nouvel outil de recherche commun aux 18 bibliothèques universitaires québécoises. 

Voici quelques-uns des nombreux avantages de ce nouvel outil : 

  • Élargissement des résultats des recherches à toutes les bibliothèques universitaires québécoises (plus de 20 millions de documents physiques); 
  • Interface de recherche conviviale et intuitive; 
  • Interface de recherche consultable à partir d’appareils mobiles; 
  • Interface de recherche disponible en français et en anglais. 

En raison des ententes des différents établissements avec les éditeurs et les fournisseurs, les ressources électroniques (bases de données, articles, livres, etc.) ne seront pas partagées entre les bibliothèques universitaires québécoises.

 

Nouvelles modalités de prêts

Les usagers bénéficieront de règles de prêts plus simples et harmonisées dans l’ensemble du réseau. Voici les grandes lignes des modalités qui entreront en vigueur prochainement pour la majorité des usagers (communauté étudiante, personnel enseignant, employés, etc.). Certaines collections particulières feront l’objet de règles de prêt différentes.

  • Emprunt de 100 documents permis par usager;
  • Période de prêt de 30 jours (pour les types de documents ayant des règles de prêt similaires à celles des monographies);
  • Renouvellement automatique jusqu’à la date d’expiration du dossier d’usager (si le document n’est pas rappelé ou réservé et si le dossier de l’emprunteur est en règle);
  • Possibilité de payer ses frais de retard en ligne.

Les membres de la communauté du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pourront désormais emprunter un document appartenant à une autre bibliothèque universitaire québécoise en s’y rendant directement ou en cliquant, simplement, sur le bouton Obtenir dans l’interface de recherche. 

La carte BCI ne sera plus nécessaire. Elle servira seulement pour se prévaloir du privilège d’emprunt dans les bibliothèques universitaires canadiennes et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 

La mise en commun des collections des 18 bibliothèques universitaires québécoises permettra aux usagers d’avoir accès à plus de 20 millions de documents physiques.

 

 

Suspension temporaire de certains services

  • Prolongement des prêts de documents physiques : tous les prêts ont été renouvelés jusqu’au 30 septembre 2020; 
  • Sauvegarde des références dans l’outil de découverte : transférez vos recherches dans un logiciel de gestion bibliographique (EndNote ou Zotero);
  • Renouvellements d’emprunts et possibilité d’effectuer des réservations à partir du dossier de l’usager;
  • Prêt entre bibliothèques (PEB) de documents imprimés. Les demandes de PEB sont encore possibles pour les documents électroniques (articles, chapitres de livres).

 

Étapes à venir 

  • Lancement de l'identité visuelle de l'outil de recherche Sofia (12 juillet 2020);
  • Remplacement de l'outil de découverte par le nouvel outil de recherche Sofia (10 aout 2020);
  • Réouverture des services de prêts (10 aout 2020).