Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo
logo bibliothèque

Sofia - Guide d'utilisation

Guide d'utilisation du nouvel outil de recherche Sofia

Browzine et LibKey : pour faciliter l'accès aux articles de périodiques couverts par les abonnements de la bibliothèque

Cette nouvelle suite d'applications de Third Iron, appelés BrowZine et Libkey, vous permet, entre autres, d'accéder plus facilement aux textes intégraux des articles de périodiques scientifiques faisant partie des abonnements de la bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Note : la traduction en français des applications est en cours de développement.

Note : l'abonnement à ces services ont été fait au nom de l'UQAT mais sont disponibles pour tous les membres de la communauté collégiale et universitaire.

Attention : seuls les textes intégraux des articles des périodiques couverts par le produit Third Iron ayant une date de publication de 2005 et plus sont repérables et accessibles via cette suite d'applications.

Les bases de données demeurent des ressources incontournables en ce qui concerne le repérage et la consultation d'articles de périodiques scientifiques.

Pour toutes questions, contactez l'aide à l'usager !

Voir les applications Third Iron : BrowZine et LibKey

Retrouvez en un seul endroit les articles et périodiques scientifiques, couverts par le produit, auxquels votre bibliothèque est abonnée !

 

BrowZine de votre bibliothèque :
https://browzine.com/libraries/
2483

 

Créez-vous un compte pour pouvoir : 

  • Organisez vos périodiques préférés sur les différentes étagères (max: 64 titres);

Note : configurez vos paramètres pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article est publié.

  • Organisez vos articles préférés sur les différentes étagères (max: 500 titres);

Note : utilisez les différentes fonctionnalités pour télécharger le PDF, exporter la citation ou partager l'article. 

  • Synchronisez votre BrowZine avec votre appareil Android ou iOS pour pouvoir y lire en mode hors-ligne des articles préalablement sauvegardés;

Basculez d'une institution à l'autre pour accéder aux collections d'une autre université dans le cas d'une inscription multiple et créez-vous des BrowZine distincts.

Ajoutez cette extension dans votre navigateur (ChromeFirefox, Microsoft Edge, Brave ou Vivaldi) pour permettre le repérage des textes intégraux disponibles via les abonnements de vos bibliothèques ou le libre accès.

Lors de visites de sites Web d'éditeurs, de banques données ou de Wikipédia, par exemple, s'afficheront différents boutons d'accès vous proposant un lien direct vers le texte intégral de l'article, son PDF ou le numéro complet dans BrowZine.

  • Des liens peuvent s'afficher sous les articles dans certaines bases de données, donnant directement accès au texte intégral.
  • Un icône de LibKey apparaît dans le coin en bas à gauche afin de vérifier l'accès au texte intégral du document.

  • Accès vers les textes de certaines références dans Wikipédia.

Entrez un DOI ou un PMID dans cette boîte de recherche pour repérer les différents accès au texte intégral de l'article.

 

LibKey.io :
https://libkey.io/

 

  • Avant de lancer une recherche, sélectionnez « Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue » dans la liste des institutions.

  •  Une fois le DOI ou PMID inséré, si l'article est disponible, les liens vers l'article, le pdf ou la revue sont accessibles.